Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptit bout de vie
19 décembre 2011

Le tapis de jeu pour voitures

Ca se sent bien que Noel arrive ( non je ne fais aucunement allusion aux décorations et autres guirlandes qui jonchent rue, magasins et maisons : cf post suivant, ni aux cadeaux par milliers qui vont emplir les souliers, ni aux premiers flocons de neige : nous on a juste le froid mais pas la neige ...) parce que je vous ai préparé Un TUTO ! Oui oui un tuto !! Pour faire de vos blanches mimines un petit tapis de jeu a petites voitures pour vos bouts de chou !

Photo 361

Tout d'abord pour un tapis de 43 cm de large * 67 cm de long il vous faut :

Pour le fond, donc un tissu style ameubleublement ou jeans, enfin un truc assez epais !

* ou un morceau de 43 cm de large * 134 cm de long ( que vous plierais donc en 2, solution que j'ai adoptée)

* ou 2 morceaux de 43 cm de large * 67 cm de long

* pleins de petites chutes colorées pour faire les arbres, le garage et la station essence

* du tissu pour faire les routes ( moi c'etait du jean fin)

* de la feutrine verte pour faire le tronc des arbres

* de la feutrine blanche pour les bandes blanches sur la route

* les fils assortis

* une machine a coudre

Allez zou c'est parti !!

On commence par disposer son tissu sur la table

Photo 344

Puis on dessine le rond point sur le jean ( je me suis servie d'un petit saladier pour faire le rond extérieur puis d'un bol pour l'intérieur)

Photo 347

Ensuite on trace sa route ( bon OK elle était facile ! ). En fait on trace les routes et on les place sur le tissu pour voir le rendu au fur et a mesure.

Photo 348

On continue avec le gabarit des arbres qu'on decoupe sur du carton fin

Photo 352

On poursuit avec la découpe des fameux arbres, des 2 batiments que compte le tapis ( que j'ai vu comme garage et station essence mais après c'est a chacun de voir ! ), des troncs d'arbres en coupant des bandes fines dans la feutrine verte et ensuite les petites bandes blanches de feutrine pour les lignes de la route ( 2/3 cm de long).

Photo 353 Photo 354

Lors de la découpe des éléments du tapis,il est inutile de laisser des marges de couture car ils vont etre fixé en appliqués ( c'est a dire en couture zig zag très serré tout autour de chaque piece)!

On met en place les éléments pour voir le rendu final et quand on est satisfait du résultat, on fixe avec des épingles

Photo 356

On attaque la couture ! On coud donc en appliqués d'abord les routes, puis le rond point, le corps des batiments, puis leur toit.

Photo 357

On se remet en point droit "classique" et on pique les troncs des arbres ( j'ai fait une couture de chaque coté pour plus de finition propre) puis les bandes blanche sur les routes ( la j'avoue, je n'ai fait qu'une couture par bande ! )

Photo 360

On se remet en mode "zig zag en folie " et on pique tout autour des arbres. Vous devez avoir ce genre de choses :

Photo 362

Si on avait pris le tissu en double, on le plie endroit contre endroit en laissant une ouverture pour retourner et on coud au point droit. On coupe les excès de tissu et on retourne. Ensuite on ferme l'ouverture et perso, pour plus de rigidité, j'ai repiqué une fois tout autour au point droit pour bien fixer les 2 morceaux en place.

Si on avait pris 2 tissus, ben ... on procède de la même facon mais avec une couture en plus d'un coté du coup ! hihihi

Ensuite on peux prendre son plus joli pinceau, de la peinture a tissu et s'amuser a peindre "garage" et "station essence" sur les batiments ! ( je l'ai fait mais comme une niaise j'ai oublié de le prendre en photo...)et ...

TADAMMMMMMM !!

Un beau tapis tout beau a offrir au fiston, au petit neveu, au cousin, au voisin ... Bref a qui vous plaira !!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
c'est très sympa, après au niveau du rond-point ce qui serait bien(là je parle par expérience hein ;o))) ce serait de le mettre plus sur un bord et de faire en sorte que la route fasse une boucle fermée d'un côté...;o))))
Ptit bout de vie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité