Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptit bout de vie
27 août 2013

Jappeloup

Ma vie, ainsi faite n'est pas constituée que de plaisirs de bouts de tissus, dentelles et autres rubans ...

Ma vie, ainsi faite est "hantée" depuis toute petite par une passion, que dis-je, une émotion profonde qui vous tenaille et ne vous lache ( presque) pas : l'équitation !

Elle a remplis et remplis encore beaucoup de mes souvenirs, grands moments de joie, de peine aussi, d'illusions et de désillusion, de surprises aussi. Beaucoup.

Bref, je m'étendrais sur quelques bribes de ces morceaux de vie une autre fois mais, en attendant il y a un souvenir qui reste impérissable. Celui ou je passais des heures a lire, découvrir, découper aussi, mes magazines sur les chevaux que ma maman m'offrait.

Il y avait, dans ces livres entre autre, l'histoire d'un petit cheval noir qui forcait le respect et je l'avoue, me faisait un peu rêver a l'époque :

JAPPELOUP

Alors quand un film a son effigie est sorti en salle cette année, je m'étais promis d'aller le voir ! Je n'avais rien vu du casting, du réalisateur mais le thème était déja très plaisant !!

20452765


Et puis les jours passent et on "oublie" d'aller le voir ... Heureusement on a de merveilleuses amies qui vous passent le DVD histoire de pouvoir le zieuter. ENFIN.

Et la ... mais quelle merveille !!!

Vous allez me dire " OK elle adore les chevaux, normal que ca lui plaise"

Et bien pas forcement ! Je pense justement que le regard est plus critique, plus "technique" et qu'on voit plus les détails sans rentrer obligatoirement dans une histoire mal ficelée.

Ce n'est pas le cas de ce film ! Savament réalisé, le film de l'histoire de la vie de Pierre DURAND ( légèrement romancé ) et de Jappeloup est très prenant ! On découvre leur histoire, leurs conflits, leurs désillusions, leur évolution ,les bonheurs aussi ( et il y en a eu beaucoup) !

On est bercé dans un milieu de concours de haut niveau que j'ai découvert avec plaisir, on s'immisce dans la vie de cette famille de cavaliers depuis toujours ou presque !

20418885

 

Et le casting, que dire du casting !

Guillaume CANET  y es génial ! Il est cavalier lui même a la base et ca se ressens ! Interprétant a merveille les tourments et les bonheurs de cet avocat reconverti dans une carrière de cavalier pro ! ( Bon je vous évite les rhollllaaaalllaaaa qu'est ce qu'il est beauuuuuuu ! Puis non en fait je vous les évite pas ! parce qu'il a un charme et un sourire a faire palir tous les marquis de Sade et que je comprends maintenant pourquoi mon ami cavalière a toujours voulu l'épouser ! Non non elle ne s'appelle pas Marion COTILLARD )

Marina HANDS, découverte pour moi je l'avoue ! Mais une vraie bonne actrice ! Simple comme je les aimes, sans surjouer, sans s'effacer pour autant ! Je guetterais ces apparitions dans d'autres films.

Daniel Auteuil, merveilleux comme toujours j'ai envie de dire ! Un père présent mais très tolérant. Fort et patient, encourageant et motivant. Un vrai beau rôle pour lui !

Je n'oublie pas Tcheky Karyo, Lou de Laage, Jacques Higelin, Marie Bunel ... Ils sont les maillots de cette chaine d'acteurs " de tête ".

La bande originale est vraiment géniale aussi ! Un coup de coeur pour le titre " Dancing in the Moonlight " de Thin Lizzy.

 

Bref, A VOIR ! Cavaliers ou non cavaliers, connaisseurs ou non !

Ne serait ce que pour ce beau jeu d'acteurs !

2h10 certes mais qui passent a une vitesse déconcertante.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ptit bout de vie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité