Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptit bout de vie
3 février 2013

La tarte au citron version " recette a se garder sous le coude pour les affamés"

Si il y a bien une recette qu'on aime a la maison et qu'on refait sans hésitations pour partager avec la famille et les amis c'est bien la tarte au citron !!

Et c'etait le cas jeudi soir, a partager avec des amis après une bonne raclette !

 

IMG_0753

Encore faut il trouver une recette pas trop acide, pas trop sucrée, pas trop ceci ni cela mais surtout ... trop bonne !!!

Donc, bonne poire que je suis, je vous fait profiter de celle que j'utilise !

************

Recette :

Ingrédients :


* 1 pâte brisée

- Pour la garniture :


* 3 citrons de taille moyenne

* 150 gr de sucre

* 3 oeufs

* 1 cuillère a soupe de farine

- Pour la meringue : ( en sachant qu'il m'en est resté pour faire des meringues "individuelles")

* 2 blancs d'oeufs

* 100 gr de sucre

* 1 pincée de sel

 

Recette :


* Cuire la pâte brisée a blanc pendant environ 15 mn a 180° ( il faut qu'elle soit dure).

Pour la garniture au citron :

* Presser le jus des citrons et mélanger au sucre.

* Faire chauffer a feu doux dans une casserole.

* Battre les oeufs dans un récipient à part.

* Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus des citrons, le sucre et la cuillère a soupe de farine.

* Mettre a feu fort et continuer a remuer avec un fouet.

* Le mélange va commencer a s'épaissir. Remuer sans cesse ( faire très attention car le mélange a tendance a accrocher rapidement au fond de la casserole ).

* Oter du feu et verser la garniture sur la pate brisée précuite.

* Mettre a cuire une quinzaine de minutes a 180° ( il faut que la garniture soit un peu "prise").

 

Pour la meringue :


* Séparer les jaunes des blancs et ne conserver que les blancs.

* Mettre une pointe de sel et commencer a battre au fouet electrique puis ajouter progressivement le sucre en poudre.

* Continuer jusqu'a ce que votre meringue tienne bien !

* Recouvrir votre tarte d'une généreuse couche de meringue et placer au four pour 10/12 mn a 180°.

( Ma petite astuce, j'ai laissé ensuite ma tarte au four entrouvert pendant environ 5 mn pour que la meringue profite de la chaleur moins vive du four et  trouve un coté "croquant" que nous adorons !! Et ca marche du tonnerre !! )

 

Régalez vous bien !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ptit bout de vie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité