Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptit bout de vie
22 janvier 2013

Petits sablés jolis ( et bon of course ! )

En ce moment, disons ce qu'il en est, je suis une feignasse en cuisine ...

A part les "incontournables" style rosti de pomme de terre ou tarte aux légumes, je n'inove pas grand chose ! C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs recettes m'a t on dit !

 

Mais pour Noel, j'avais envie de gater un peu la famille et les amis alors je leur ai rajouté un mini paquet au pied du sapin : des sablés de Noel a la cannelle !! 

IMG_0681

Sachets en plastique transparent et bolduc a pois de chez ZODIO

 

**********

La recette :

( En tout honneté, j'ai piqué cette recette sur le net mais je ne sais plus ou ... Je n'ai fais que rajouter la cannelle et changer 2/3 petits trucs ! Donc si la personne concernée par ce délice de recette veut se faire connaitre, c'est avec plaisir que je rajouterais son nom ici !! :) )

Pour 30 a 40 gateaux, il vous faut :

* 1 oeuf entier

* 1 pincée de sel

* 125 gr de sucre

* 250 gr de farine

* 125 gr de beurre

* 2 petites cuillères a soupe de cannelle

+ sucre glace et colorant alimentaire si on souhaite les décorer ( je les ai laissés nature)

 

Et ensuite :

* On met l'oeuf entier, le sucre et le sel dans une terrine. On travaille le mélange a la spatule jusqu'a ce qu'il soit mousseux et qu'il ai doublé de volume.

* On tamise la farine et on l'ajoute d'un seul coup. On mélange d'abord a la spatule puis on continue a la main.

* On soulève la pâte avec les doigts en l'éffritant ( elle ne doit pas faire corps mais s'éffriter en petits grains ) .

* On ajoute le beurre coupé en petits morceaux d'un seul coup. Puis on pétrie le tout a la main pour incorporez le beurre ( si elle est bien pétrie, la pâte ne colle plus aux doigts ! Sinon système D comme moi, vous rajoutez un peu de farine au fur et a mesure !  ).

* On étale la pâte sur une surface farinée en une abaisse d'un demi centimètre d'épaisseur.

* Puis on découpe des formes variées a l'emporte pièces ! On soulève ensuite chaque morceau délicatement avec la pointe d'un couteau et on le dépose sur une plaque allant au four ( recouverte de papier sulfurisé ).

* On fait cuire tout ca 20 mn dans un four préchauffé a 175°C.

 

Et pas la part la plus désagréable du travail : on déguste tout ca !!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ptit bout de vie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité